vendredi 17 juin 2011

T'en veux ? (cannabis)

L'ancien ministre socialiste de l'Intérieur Daniel Vaillant a présenté ce mercredi une proposition de loi pour légaliser le cannabis. Les députés qui l'accompagnent ne proposent pas simplement de dépénaliser l'usage de cette drogue "douce" qui, ils le reconnaissent, n'est pas "anodine", mais de créer une véritable filière contrôlée par l'État, comme c'est le cas avec l'alcool ou le tabac. La production et la distribution du cannabis seraient gérées par l'État.

Je suis pour pour plusieurs raisons : déjà je ne vois pas pourquoi interdire le cannabis alors que le tabac et l'alcool sont autorisés, ce dernier faisant bien plus de morts chaque année que le cannabis.
Ensuite l'autoriser c'est le meilleur moyen de la contrôler, de remplir les caisses de l'État, d'éradiquer le trafic et ainsi diminuer la délinquance.
Cependant, cette mesure ne doit pas à mon avis être appliquée sans faire autre chose avant : tout le monde sait que la majeure partie du trafic a lieu dans les banlieues, cités, endroits où le taux de chômage est beaucoup trop élevé ce qui a permis la naissance de tels trafics. Pour éviter que d'autres trafics naissent à la place de celui du cannabis, il faut implanter des entreprises dans les banlieues, proches des cités, aidées par l'État avec une prime (qui pourrait largement être payée par la vente de cannabis) et ainsi rendre le taux de chômage acceptable et par conséquent diminuer la délinquance qui est le résultat du manque de travail. Pourquoi ne pas imaginer carrément des entreprises dans les cités de production/emballage/vente de cannabis ? (les consommateurs se fourniraient ainsi au même endroit)
Voilà donc pour moi oui à la dépénalisation du cannabis qui peut avoir de nombreux avantages mais tout en diminuant le chômage dans les zones touchées pour éviter de nouveaux trafics plus importants.
Et à la question "et les autres drogues" je répondrai "et pourquoi pas" de toute façon les consommateurs feront tout pour s'en fournir donc autant légaliser et ainsi stopper de gros trafics et diminuer la délinquance plutôt que de se mettre des œillères et favoriser la trafic par l'inaction de l'État.
Je suis cependant en faveur de lois plus strictes sur le cannabis au volant par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire