mardi 14 juin 2011

Hommes et Politique

De toute façon, l’actualité montre qu’objectivement, il y a autant de pourris à droite qu’à gauche. [...] Le pouvoir métamorphose les gens dès le plus bas des échelons, ou n’attire que les pourris.

Je suis évidemment tout à fait d'accord mais selon moi le problème est que la politique est devenue un métier, une profession socialement élevée dans la société alors que selon moi les personnes qui font de la politique devraient avoir avant tout des idées pour améliorer la société plutôt qu'avoir fait des études pour savoir manipuler les gens et pouvoir défendre n'importe quelle opinion sans pour autant la partager.
Après j'ose espérer que le pouvoir et l'argent attirent les pourris plutôt qu'il métamorphose les gens car le fait d'avoir des idées bien ancrées dans son esprit et une vision claire de ce que l'on compte faire fait passer le pouvoir et l'argent au second plan, c'est le seul espoir auquel je me raccroche car si le pouvoir métamorphose les gens, alors on ne peut plus espérer d'homme politique honnête, avec de vraies valeurs, qui est là car ses idées profondes ont été approuvées par les Français et qui va faire ce qu'il a prévu puisque dans sa tête c'est son idéal.
La professionnalisation de la politique est peut-être la raison pour laquelle les Français s'y intéressent de moins en moins, jugent tous les politiques de "pourris", que la gauche et la droite c'est bonnet blanc et blanc bonnet, bref que quelque soit la personne élue, les mêmes choses se produiront.
Mon idéal politique est une personne du peuple (=qui ne fait pas d'études de démagogie en gros), auquel tous les Français pourraient s'identifier (ce qui n'est plus le cas actuellement), qui est porteur d'idées novatrices et intéressantes qu'il mûrit au quotidien en les confrontant avec d'autres, avec un discours clair et concis : un autre problème se pose alors, les médias et leur objectivité mais ce n'est pas le sujet.
Ensuite on peut se demander si "n'importe qui" peut exercer le rôle de Président ou de ministres.
Honnêtement je n'en sais rien mais j'ose espérer que oui sinon cela voudra dire que ce métier aura été transformé pour n'être accessible qu'à une certaine élite ce qui serait un scandale.

5 commentaires:

  1. Ca fait plaisir d'entendre un vrai raisonnement (qui tient la route). je voudrais juste revenir sur la toute fin de ton commentaire. Je ne pense pas que n'importe qui puisse exercer le rôle de président. Je veux dire par là qu'une certaine connaissance de la politique est nécessaire, comme partout il y a un certain nombre de normes à respecter dont il faut être conscient. Enfin, il ne faut pas être "scandcalisé" devant ce soit disant élitisme. Simplement, tout le monde n'est pas fait pour la politique. Il faut avoir un certain charisme, une certaine confiance en soit dans ce genre de situation à responsabilités. En gros pas n'importe quel "clampin moyen" peut faire ça, ce qui est vrai pour tout d'ailleurs, pas simplement pour la politique...

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ton commentaire
    quand je dis "n'importe qui" c'est pas non plus quelqu'un de timide ou avec un gros problème de dyslexie mais l'important est les idées bien plus que l'homme alors que ces temps-ci c'est pas vraiment le cas

    RépondreSupprimer
  3. Merde c'est qui clampin. C'est le savoyard?

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si c'est le savoyard
    Et pas forcément besoin d'être facteur pour être considéré comme un homme du peuple ^^

    RépondreSupprimer